Menu Fermer

Comment booster son système immunitaire grâce au Qi Gong ?

booster son système immunitaire qi gong laurence francqueville

De nombreuses possibilités existent pour booster son système immunitaire. Il s’agit de renforcer nos défenses afin de prévenir toute faiblesse de notre organisme face aux virus qui circulent. Et ce, depuis la nuit des temps, à l’instar des coronavirus. Il est évident qu’une vie saine participe énormément à l’atteinte de cet objectif. Autrement dit, il s’agit d’avoir une alimentation équilibrée, de pratiquer un exercice physique quotidiennement. Mais aussi de privilégier les balades en pleine nature loin de la pollution, du stress, et de s’assurer une bonne dose de sommeil.

De nombreux articles existent sur le sujet pour prodiguer les meilleurs conseils. Pour certains, les vitamines et les huiles essentielles constituent des compléments non-négligeables pour booster son système immunitaire. Entre autres, dans le contexte sanitaire actuel. Pour d’autres, au contraire, l’efficacité de ces compléments est loin d’être prouvée et alimente les débats. Personnellement, j’ai fait le choix de mixer les huiles essentielles et la vitamine C naturelle de mes oranges issues de l’agriculture biologique. En parallèle, je pratique le Qi Gong, une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Qi Gong par le grand maître Nan Lu

Tout part de votre intention d’être en pleine santé, de bonne humeur et dans l’action. Même dans cette immobilité initiée par le confinement. Dans ce sens, j’apprécie tout particulièrement les points de Qi Gong de Nan Lu, un grand maître de cette discipline résidant à New York.

Malgré le fait que la vidéo soit en anglais, elle est facile à suivre. Nan Lu y présente trois points à stimuler. Et surtout, à pratiquer sans modération dès que vous y pensez dans la journée. C’est extrêmement simple. pour tout vous dire, j’ai même montré cette vidéo à mes enfants. Toute la famille est entraînée à appliquer ces points. Désormais, ils font partie de notre routine quotidienne.

Booster son système immunitaire en se reconnectant spirituellement

Un autre aspect, double et fondamental, du Qi Gong est, d’une part, de ne pas être stressé. D’autre part, de ne pas générer la peur. Dans cette optique, le grand maître Nan Lu a mis au point une respiration particulière : le “Spirit Gate Breathing”. Son objectif est de vous permettre de générer une paix interne et de vous connecter à l’univers.

En parallèle, Nan Lu propose une méditation puissante qu’il a nommé “le dragon se tient debout entre ciel et terre”. Elle se pratique debout et s’avère particulièrement efficace pour lutter contre le stress et renouer la connexion entre votre corps et votre esprit. Et pour les irréductibles gaulois, voici une autre version en français. Celle-ci est présentée par maître Ke Wen à travers trois mouvements pour booster son système immunitaire durablement.

laurence francqueville invitation informations et réservations
Vous désirez plus d’information pour vivre en pleine santé ? N’hésitez pas à me contacter pour votre première séance de coaching pleine conscience, individuelle ou collective. Possible également à distance.