Hypnose et musique : la transe du soin

Hypnose & Musique : une sacrée transe

 

La transe musicale

 

Depuis la nuit des temps, la musique accompagne les êtres humains dans leurs rituels, leurs émotions et leurs transformations.

 

Les rythmes et les fréquences de la musique influencent directement notre cerveau.

Certains sons ralentissent le flux mental, favorisent la détente et facilitent l’entrée dans un état de conscience modifiée.

 

La musique fait partie de l’univers. Et sur notre planète, elle est même émise par les plantes, et peuvent guérir ou faire pousser les plantes. Ainsi le pratiquent les musiniéristes ! Comme la fougère et le cheval raconté dans le recueil de Patrice Van Eersel,  Le Soleil est-il conscient ? C’est passionnant, une avancée médicale masquée sidérante.

 

La musicothérapie, la sonovibration originelle en sont l’expression thérapeutique. La musique est sans plus de preuve l’outil idéal d’accès aux émotions !

 

L’hypnose

 

On retrouve des traces de l’hypnose chez les peuples les plus anciens dans tous les coins de la planète.

Elle intervient dans le champ thérapeutique en Occident depuis 200 ans environ.

L’hypnose emmène le patient dans un état de transe, où l’esprit conscient reste présent, et en retrait permettant la communication avec le subconscient et les croyances enfouies.

L’hypnose a démontré son efficacité dans le traitement d’une série de problèmes, comme les phobies, le sevrage tabagique, les troubles du sommeil et de l’alimentation ou même de l’alcool.

Des études neuroscientifiques montrent que l’hypnose peut modifier l’activité cérébrale, en engageant les zones responsables de la concentration et de la relaxation. 

 

Et pour aller plus loin vers le monde invisible et le mystère intervient l’Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle de Nicolas Dumont. On peut dire en quelque sorte que la  boucle est bouclée en replaçant l’hypnose dans sa dimension chamanique. 

Le mix : Hypnose & musique

 

Mixées la musique et l’hypnose  amplifient leurs bénéfices. La capacité de la musique à évoquer des émotions et à réduire le stress complète le processus hypnotique, qui vise à recadrer les pensées et les comportements.

 

Ensemble, ils créent une expérience thérapeutique profondément immersive qui engage simultanément l’esprit et le corps.

Lorsque ces deux langages se rencontrent, quelque chose de particulier se produit : un voyage intérieur où le corps, l’esprit et les émotions se mettent à résonner à l’unisson.

 

La transe monte en puissance et accélère la métamorphose pour l’ancrer en profondeur. 

Dans ce climat sonore, la voix de l’hypnose devient plus naturelle à suivre, comme portée par une onde qui amplifie la profondeur de la transe.

 

Ce n’est plus uniquement une séance d’hypnose, ni simplement une écoute musicale. C’est un moment où les deux s’enrichissent mutuellement, au service de la transformation intérieure.

 

Approche de ce mix en soins palliatifs de fin de vie

 

Un programme en milieu hospitalier a étudié les effets de l’hypnose et de la musique sur les patients en soins palliatifs de fin de vie.

 

Ces recherches répondent à l’objectif de réduire la douleur, l’anxiété des patients et de leur famille.

Les réponses sont au rendez-vous, les avancées dans ce domaine sont attendues et progressent à grands pas pour le bénéfice de tous. 

Je vous invite à lire les résultats de cette étude en milieu hospitalier américain.  

Leur conclusion : « Un programme d’intervention mixte avec hypnose et musique a été développé et a atteint un haut niveau de consensus par les experts. L’intervention proposée est prête à être évaluée pour son efficacité clinique dans le cadre d’une étude pilote« .

 

Audios guidés : l’autonomie 

 

C’est après avoir testé auprès d’une patiente proche, en fin de vie, qui ne pouvait plus se déplacer ou m’écouter en direct à distance, que m’est venue cette formule.

 

Au cours des séances d’Hypnose Ericksonienne Transpersonnelle, nous avons installé avec elle nombre de marqueurs. Comme par exemple le lieu de sécurité, ou sa façon d’éviter une émotion trop forte. Ou encore le petit nuage où elle avait pour habitude de retrouver ses proches défunts avec lesquels elle entamait de longs échanges.

 

C’est ainsi que vont être entremêlés ses repères et la musique et ma voix et l’induction hypnotique et une ou deux métaphores.

 

De façon plus générale, avec les autres patients, suite au bilan de nos 3 séances, je crée un audio d’hypnose guidé personnalisé et j’y intègre la musique de sonovibration originelle. Elle est composée en me reliant à la personne, avec des sons binauraux, de fréquences sacrées…

Et ainsi, l’autonomie visée de l’hypnose peut s’installer. Le patient continue chez lui à son rythme à ancrer, à approfondir, durablement ses avancées. 

 

Alors si vous recherchez la puissance de la transe, avez besoin de soutien et d’autonomie :

C’est ici et maintenant qu’il est temps de vous inscrire pour votre métamorphose !

 

« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. »- Oscar Wilde

 

« L’harmonie de l’univers est musique » – Pythagore

 

 » La musique des sphères : chaque astre émet une vibration, une note qui participe à l’harmonie cosmique » – Johannes Kepler

 

« La musique est le parfum de l’âme » – Confucius

 

« La musique est un moyen d’atteindre l’âme humaine et de la guérir »– Aristote

Laurence Francqueville
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.